déc
23
2010

8 méthodes simples et efficaces pour doper vos finances (suite et fin)

Votre avis compte pour moi :

Comme promis, voici la fin du plan d’action Mes Finances pour doper vos finances.

Action # 5 : débarrassez-vous de vos dettes !

Si vous croulez sous les dettes, vous ne pourrez jamais vous enrichir. C’est une réalité indiscutable. Pour atteindre vos objectifs de vie et commencer à parler d’investissement, il vous faut un plan d’action pour vous débarrasser de vos dettes.

Pour cela, vous pouvez utiliser deux méthodes.

Si vous êtes capable de vous imposer une discipline de fer pour le remboursement de vos dettes, cette méthode est faite pour vous. Il s’agit tout simplement de rembourser en priorité vos dettes qui ont le taux d’intérêt le plus haut.

  1. Planifiez et rééchelonnez le remboursement de vos dettes en les classant par taux d’intérêt croissant – cela vous permet de vous débarrasser de vos dettes les plus onéreuses,
  2. Mettez de côté chaque mois une somme d’argent bien définie que vous consacrerez entièrement au remboursement de vos dettes,
  3. Remboursez le minimum que vous devez pour chacune de vos dettes, excepté celle avec le taux d’intérêt le plus important,
  4. Consacrez le reste de votre budget de remboursement à la dette qui vous coûte le plus cher,
  5. Une fois cette dette remboursée, appliquez la même stratégie à la dette la plus onéreuse parmi celle que vous devez encore rembourser.comment+rembourses+ses+dettes

Cette thode est celle que l’on retrouve le plus fréquemment dans les livres de finances personnelles. Elle est également celle qui vous coûtera le moins d’argent puisque vous vous attaquez les unes après les autres aux dettes dont les taux d’intérêt sont les plus hauts.

Le problème avec cette méthode, c’est lorsque votre dette la plus coûteuse est aussi la plus importante en capital. Cela peut prendre plusieurs mois avant de commencer à voir le bout du tunnel, ce qui n’est pas très engageant !

Plutôt que de vous décourager au regard de l’ampleur de la tâche qui vous attend et de procrastiner, il existe une autre méthode qui vous conviendra sans doute mieux.

Cette méthode est celle de Dave Ramsey, l’auteur de Total Money Makeover Workbook et qu’il a surnommé The debt snowball.

Grosso modo, il s’agit de rembourser d’abord les dettes avec le capital le plus important. La méthode peut se résumer ainsi :

  1. Planifiez et rééchelonnez le remboursement de vos dettes en les classant par capital croissant,
  2. Mettez de côté chaque mois une somme d’argent bien définie que vous consacrerez entièrement au remboursement de vos dettes,
  3. Remboursez le minimum que vous devez pour chacune de vos dettes, excepté celle avec le capital le moins important,
  4. Consacrez le reste de votre budget de remboursement à la dette la moins importante en capital,
  5. Une fois cette dette remboursée, surtout ne modifiez pas le budget de remboursement fixé au départ et appliquez la même stratégie à la dette de plus petit capital parmi celles que vous devez encore rembourser.

Financièrement, ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie. Mais vous constaterez très vite que l’effet psychologique positif induit par la disparition progressive et rapide de vos dettes sera un atout décisif pour votre motivation.

Ce qui compte, c’est que vous vous débarrassiez de vos dettes. Même si cela doit vous coûter un peu plus cher que prévu.

Action # 6 : mettez vos finances en pilote automatique

Profitez des services de virement permanent mis à votre disposition par les banques ! Même si cela doit vous coûter un peu d’argent, dites vous que c’est pour la bonne cause et c’est autant de temps économisé pour penser à faire fructifier votre argent.

Vous pouvez utiliser les virements permanents pour payer vos factures, vous payer en premier, ou encore alimenter vos placements.

Le principal avantage, lorsque vous mettez vos finances en pilote automatique, c’est que vous savez instantanément à la fin du mois quelle part de vos revenus est consacrée à vos principaux postes de dépenses, à vos économies et à vos investissements.

Action # 7 : faites-vous un peu d’argent de poche

C’est bien beau de vouloir rembourser ses dettes et de mettre ses finances en pilote automatique, mais si l’on veut mettre un peu de beurre dans les épinards, il faut aussi être un peu créatif et trouver des sources de revenus supplémentaires.

Demandez une augmentation. Vous êtes en poste depuis quelques temps et vos supérieurs sont satisfaits de votre travail. Le moment est venu pour vous de vous tourner vers l’extérieur et de voir ce que le marché vous propose. Passez des entretiens, tenez vous en éveil et si une proposition vous est faite et satisfait à vos attentes, retournez voir votre employeur actuel avec.

Dans le même temps, sachez-vous montrer imaginatif sur votre lieu de travail. Si votre valeur ajoutée a augmenté aux yeux de votre employeur et que dans le même temps, il comprend que vous vous apprêtez à le quitter, une bonne surprise vous attend peut-être !

Servez-vous de vos passions. Vous adorez jardiner. Proposez vos services dans le voisinage. Vous êtes passionné par la photographie, pourquoi ne pas vendre vos photos en ligne ? Vous êtes passionné par la musique et vous faites partie d’un groupe ? Pourquoi ne pas organiser des événements privés ?

Créez votre business et restez salarié. Bien sûr, ce n’est pas toujours évident mais cela peut être une source de revenus supplémentaires si vous avez une idée simple à exploiter. Vous pouvez très bien vendre des t-shirts marins sur un site e-commerce ! Reportez-vous pour plus de détail au livre La semaine de 4 heures de Tim Ferriss. Et rien ne vous empêche de vous lancer pour de bon si vous obtenez de bons résultats !

Action # 8 : Eduquez-vous financièrement !

C’est la connaissance qui vous donnera la possibilité de diriger votre vie comme vous l’entendez. Les finances personnelles sont un sujet crucial dans la vie de chacun.

Si vous avez des rêves à réaliser, le moment est sans doute venu pour vous d’investir pour de bon dans une réelle éducation financière.

Cela peut être un investissement dans des sources d’éducation peu coûteuses. Le fait que vous soyez en train  de lire cet article sur mon Blog est déjà une bonne chose :-). Vous pouvez également naviguer sur les autres sites que je recommande. Mais cela ne suffit pas. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à acheter et lire les livres que je recommande sur ma page les 7 étapes du Mode D’emploi.

Cela peut être un investissement dans des sources d’éducation plus coûteuses. Assistez à des séminaires, des conférences, n’hésitez pas à vous former ou à faire appel à des coachs en finances personnelles. Pour côtoyer un peu le milieu, je vous assure que peu de clients n’y voient pas le retour sur investissement dans la gestion de leur argent au quotidien.

Cela peut être un investissement dans… vos investissements ! Car n’oubliez jamais que le meilleur investissement que vous puissiez faire, c’est de franchir le pas et de devenir un vrai investisseur. Même si cela doit passer par de petits montants au début. Vous verrez très vite que ce n’est pas plus compliqué d’investir 1 M€ que 1000€. Tout est une question de bon sens et de confiance en vous. Tout simplement.

joyeux noël

Joyeux Noël à tous !

1 Commentaire + Ajouter un Commentaire

Laisser un commentaire

UA-18988130