oct
27
2011

More than money – Au delà de l’argent

Votre avis compte pour moi :

More Than Money est un livre un peu à part parmi ceux qui composent la liste de mon défi. Il s’agit d’un véritable guide de formation pour apprendre à mieux gérer ses finances personnelles.

Peut être dépensez-vous plus que vous ne gagnez. Peut être vous considérez vous comme un acheteur compulsif. Peut être faites-vous dépendre votre bonheur de l’argent que vous possédez ou non.

De plus en plus de gens ont des problèmes avec l’argent comme en attestent les dernières statistiques nationales en matière de surendettement.

Le fait est que l’éducation financière n’en est encore qu’à ses balbutiements.

Pourtant, la gestion des finances personnelles, le contrôle de sa trésorerie, et la capacité d’épargne pour préparer le futur sont devenues des compétences essentielles pour bien diriger sa vie.

Grainne O’Malley est coach en finances personnelles.

Elle présente dans ce livre 7 étapes indispensables pour atteindre la liberté financière et révèle la stratégie pour prendre en main le contrôle de ses finances une fois pour toutes.

more+than+money

Votre gain de temps : 1 heures 45 minutes !

Taille du livre : 128 pages
s
Durée de lecture du livre : 2 heures
s
Taille du résumé (au format PDF) :  5 pages environ
s
Durée de lecture du résumé : 15 minutes
s
Soit un gain de temps de 1 heures 45 minutes minimum grâce au résumé publié par Mes Finances.

Etape 1 – Connais-toi toi-même

Se connaitre soi-même est une étape indispensable pour atteindre la richesse et la prospérité.

Quelle est votre vision de l’argent ? Contrôlez vous votre argent ou bien est-ce l’inverse ?

Beaucoup pensent que l’argent est à la racine du Mal. Au contraire, l’auteur considère l’argent comme quelque chose de positif. Et il rend la vie des personnes qui savent comment l’utiliser beaucoup plus agréable. Ils évacuent ainsi leur peur d’en manquer car ils savent exactement comme en gagner si cela leur arrive.

L’argent circule de mains en mains. Il préfère passer son temps avec les personnes généreuses et prospères plutôt qu’avec les personnes qui en ont peur ou qui le détestent.

Malheureusement, peu de gens comprennent vraiment la nature profonde de l’argent. C’est la raison pour laquelle ils l’accumulent sans raison ou le dépensent à mauvais escient. Certains ont une peur chronique d’en manquer.

L’argent devient alors le symbole de leurs peurs.

C’est en raison de ces peurs que les gens se trouvent consommés par la quête de l’argent et que leur vie peut vite devenir un enfer.

Si vous vous reconnaissez dans ces différents profils, la première chose que vous devez faire est de maitriser vos peurs.

Il vous faudra pour cela améliorer votre connaissance de la loi de l’argent et découvrez comment votre relation à l’argent vous affecte.

Quelques exercices peuvent vous y aider :

Dépensez un peu d’argent…

Pour vous acheter un petit carnet et répondez aux questions suivantes.

Pourquoi vous et pourquoi maintenant ?

Essayez de visualiser et de décrire le plus précisément possible votre avenir financier. Qu’est-ce que cela vous apporterez de prendre en main le contrôle de vos finances ?

Votre argent et votre esprit

Quelles sont vos croyances en matière d’argent ? Celles de votre famille ? Essayez de prendre du recul en répondant à ces questions. Peut être y a-t-il d’autres visions de l’argent que celle que vous avez actuellement ?

Aimez le chemin que vous empruntez pour atteindre la liberté financière

Sur une échelle de 0 à 100, notez le rapport que vous entretenez avec vos finances actuellement et imaginez celui que vous aimeriez atteindre. Faites des points régulièrement.

N’oubliez pas de faire des pauses pendant cette mise à plat

Il est important de se changer les idées tout au long du processus que vous avez engagé. Les bonnes idées viennent généralement pendant les phases de repos.

Etape 2 – Prenez conscience de votre valeur

Faites-vous partie de ces gens qui admirent ceux qui possèdent des maisons hors de prix ou des voitures luxueuses ?

Réfléchissez bien. Croyez vous que ces possessions reflètent exactement la fortune de ces gens ? La richesse extérieure de quelqu’un n’est pas un indicateur crédible de sa véritable richesse et de ses compétences financières.

La véritable richesse, au sens financier, c’est seulement combien vous êtes capable de garder chaque mois par rapport à ce que vous touchez.

Vous devez accepter le fait que la richesse n’est qu’un concept relatif et ne fait pas de vous une meilleure personne ou une personne plus heureuse.

Commencez à calculer votre véritable valeur financière et considérez ces chiffres comme un indicateur de votre progression financière. Ne confondez jamais valeur personnelle et valeur financière.

Note : pour calculer votre valeur financière, vous pouvez relire mon résumé de Père Riche, Père Pauvre.

Etape 3 – Ayez une idée précise de ce que vous dépensez

Voici une clé pour savoir si vous dépensez à bon escient : votre dépense doit vous permettre de vous sentir mieux.

Si vous souhaitez acheter quelque chose, faites d’abord une petite introspection pour comprendre le désir qui vous habite à cet instant. Si vous souriez en pensant à votre dépense, c’est sans doute un très bon indicateur de pertinence.

Ne perdez pas de vue que les gens heureux dépensent finalement très peu d’argent. Ils ne sont tout simplement pas manipulés par les fameux slogans publicitaires en tous genres qui font croire que votre valeur personnelle ou votre bonheur dépend de vos achats.

Quelques clés pour dépenser mieux :

Créez un plan de dépenses

Vous devez savoir combien vous dépensez par mois et où part votre argent.

Catégorisez vos dépenses

Cela peut se faire en utilisant des abréviations : DN (Dépenses Nécessaires), DP (Dépenses Plaisir), I (Investissements), RP (Remboursement de Prêt), etc…

Le principe est finalement assez simple : dépensez votre argent pour ce qui vous rend heureux, pas pour le reste.

Note : j’ai rédigé un article concernant ce sujet pour vous aider à comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à faire des économies au quotidien (alors que vous savez que vous devriez). N’hésitez pas à le relire !

Etape 4 – Ayez une idée précise de ce que vous gagnez

Il est essentiel de savoir combien vous gagnez réellement. Le contraire peut entrainer le même type de comportement destructeur que le fait de ne pas savoir combien vous dépensez.

Voici quelques conseils pour vous y aider :

Déterminez précisément votre revenu actuel

Bien sûr, si votre salaire est votre seule source de revenus, cela rendra les choses plus simples.

Dans le cas contraire, voici quelques-unes des sources de revenus dont vous pourriez bénéficier : salaire, allocations familiales, crédits d’impôts, dividendes, pensions alimentaires, etc.

La seconde question à vous poser est de savoir si vous gagnez suffisamment pour combler vos besoins et réaliser vos rêves. Vous devez être en mesure d’anticiper l’avenir pour cela.

Si tel n’est pas le cas, les solutions envisageables sont les suivantes : vous battre pour une promotion, changer de travail, suivre une formation diplomante, prendre un petit boulot supplémentaire, etc.

Et surtout, faites en sorte de bien vous traiter et de vous respecter. Ce n’est pas en vous maltraitant que vous parviendrez à améliorer la situation.

Combien souhaitez-vous gagner ?

Lorsque vous déterminer le montant que vous souhaitez gagner, restez réaliste. Si vous savez que votre objectif est réaliste et réalisable, vous serez plus convaincu de votre réussite à venir.

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, restez concentré et déterminé.

Rappelez-vous que le meilleur moyen d’atteindre votre but est de rester confiant.

Etape 5 – Ayez une idée précise de ce que vous économisez

N’oubliez jamais que la richesse, c’est l’argent que vous parvenez à garder, pas ce que vous touchez.

Cet argent peut être investi dans l’immobilier, en bourse, en placements bancaires.

Peu importe du moment que vous ne perdez pas de vue que vous devez acquérir des actifs pour prospérer.

Si vous dépensez votre argent pour acquérir un bien qui sera consommé aujourd’hui ou même dans quelques années, vous vous appauvrissez.

Voici un petit guide pour vous aider à faire la différence :

Calculez votre valeur nette mensuelle

Vous savez déjà combien vous gagnez par mois et combien vous dépensez. Votre valeur nette mensuelle revient à soustraire vos dépenses à vos revenus. Tout simplement.

Ensuite, faites de l’analyse du chiffre que vous trouvez. Est-il positif ou négatif ? Que pouvez-vous faire pour l’améliorer ?

Et prenez un nouveau départ. Ouvrez un autre compte en banque sur lequel vous déposerez de l’argent tous les mois.

N’oubliez jamais de vous récompenser chaque fois que vous atteignez l’objectif fixé !

Etape 6 – Ayez une idée précise de ce que vous possédez

De nos jours, les dettes sont devenues un vrai sujet d’actualité pour chacun. Beaucoup de gens se battent tous les mois pour rembourser leurs dettes. Ils aimeraient avoir plus d’argent pour rembourser ces dettes.

En réalité, ce n’est pas l’argent qu’il faut faire venir en quantité mais bien plus changer de comportement vis-à-vis de ce dernier.

Vivez sans dette. Oubliez les crédits. Vous vivrez beaucoup plus serein à l’avenir et n’aurez plus à vous battre à la fin de chaque mois pour les rembourser.

Si vous êtes déjà dans une situation problématique, voici quelques étapes pour vous en sortir :

Faites preuve de courage et affrontez la réalité

Listez tous les prêts que vous avez contractés et faites bien la différence entre le capital que vous remboursez et le taux d’intérêt de l’emprunt (le coût réel de ce dernier).

Parlez en autour de vous

Ainsi vous vous engagez publiquement et votre entourage pourra peut être vous aider à trouver une solution.

Attaquez-vous à votre dette la plus importante…

Et ajoutez 100€ par mois à l’échéance minimum pour rembourser plus vite. Cela vous permettra de réduire le coût de votre emprunt.

Visualisez votre vie sans dette

Faites-vous plaisir. Rêvez un peu. Cela vous donnera la motivation nécessaire pour poursuivre votre projet à fond.

Etape 7 – Ayez conscience de votre situation actuelle

Plutôt que de rêver devenir quelqu’un qui ne vous correspond pas, soyez lucide sur votre situation actuelle.

Peu importe que vous ayez déjà beaucoup d’argent ou non, ce n’est qu’en sachant exactement la situation financière dans laquelle vous vous trouvez que vous serez en mesure d’aller là où vous souhaitez aller.

Dès lors que vous empruntez le chemin qui vous mène à la liberté financière, émancipez-vous de votre passé. Concentrez-vous sur vos objectifs et libérez-vous du poids des ressentiments et autres sentiments négatifs. Laissez le passé là où il est. La culpabilité ou le remord n’a jamais fait avancer personne.

Quelques conseils clés de votre voyage vers la liberté financière :

Mettez en place un fonds d’urgence

Généralement, ce dernier doit atteindre entre 2 et 24 mois selon le niveau d’indépendance que vous souhaitez avoir.

Recomptez vos actifs régulièrement

Les actifs ne sont pas que financiers. Vous remémorer de temps en temps de ce qui va bien dans votre vie et des personnes chères qui vous entourent vous permettra de cultiver en vous la gratitude.

Méditez et visualisez vos rêves

Accordez-vous des moments de détente et de rêve. Le temps est votre actif le plus précieux !

Soyez généreux

Si la vie vous sourit, sachez en faire profiter les autres.

Célébrez les bons moments de votre vie

Faites la fête. Il parait que cela améliore même la santé. Et puis, la vie ne se résume pas à des états financiers !

Mes Finances Mode D'emploi donne son avis

Mes finances donne son avis

More Than Money est davantage un petit guide pratique pour vous permettre d’améliorer votre rapport à l’argent et vous sortir de l’ornière si ce dernier n’est pas bon.

Si le livre ne révolutionne pas le coaching en finances personnelles, il est rempli de conseils de bon sens et surtout fourmille de nombre de petits exercices pratiques bien amenés.

Encore faut-il réellement les appliquer !

More Than Money trouvera donc un écho tout particulier auprès de ceux dont les finances ne sont pas au beau fixe et permettra aux autres de prendre du recul sur leur gestion des finances personnelles au quotidien sans oublier de se fixer des objectifs de vie réalistes et ambitieux !

Points positifs

  1. Une méthode bien ficelée et axée sur le comportemental
  2. Des exercices pratiques originaux
  3. Un discours cohérent et humble

Points négatifs

  1. Pas de grande révolution

Note

15/20

Pour acheter le livre

Votre avis

Vous avez lu ce livre ou vous avez trouvé le résumé intéressant ? Laissez-nous un commentaire !

Vous avez aimé cet article ?

Alors abonnez-vous à la newsletter « j’apprends à m’enrichir » pour profiter des meilleurs bons plans de Mes Finances.

5 Commentaires + Ajouter un Commentaire

  • Ce livre à l’air intéressant.

    Il faudrait le faire lire à tous les lycéens, cela changerai surement les états financiers de pas mal de monde….

    • Effectivement Guillaume, ce serait là un apprentissage très précieux !

  • Bonjour,

    Dans l’étape 6 tu dit:

    « Visualisez votre vie sans dette »
    D’ou ma question: Comment peut-on se visualiser sans dette ?
    Vu que ce concept est abstrait.

    • Bonjour Jean Hugues,

      Merci pour ton commentaire.

      L’auteur recommande de visualiser sa vie sans dette, c’est à dire celle que l’on mènerait sans les tracas associés au remboursement des dites dettes. La visualisation est le langage de l’imagination et de l’émotion.

      Par exemple, si les dettes à rembourser génèrent du stress ou de l’anxiété chez la personne endettée alors elle visualisera sans doute une vie plus sereine.

      C’est le bien être procuré par la vision d’une vie plus harmonieuse financièrement qui devient source de motivation et dès lors l’objectif à atteindre.

      A te lire !

  • Bonjour,

    Votre initiative est intéressante et ambitieuse. Apprendre à gérer ses finances personnelles est une nécessité en période de vache maigre.

    Je vous mets en lien un site intéressant d’éducation financière.

    http://www.lafinancepourtous.com/

Laisser un commentaire

UA-18988130