oct
13
2011

The richest man in Babylon

Votre avis compte pour moi :

The Richest Man in Babylon est autrement surnommé le livre des remèdes pour les bourses maigres. C’est une sorte de conte qui illustre l’histoire de la grande cité de Babylone.Un guide écrit en 1926 par George S. Clason qui traite avant tout d’éducation financière.

La particularité de ce livre est d’avoir été distribué à l’époque dans de nombreuses entreprises pour permettre aux gens d’améliorer la gestion de leurs finances personnelles.

L’objectif du livre est de vous apprendre à gagner plus d’argent, à le garder, et à faire fructifier le surplus pour qu’il vous rapporte encore plus.

Pour illustrer ses propos, George S. Clason nous propose donc un retour en arrière à Babylone du temps de la splendeur de la cité, reconnue depuis comme le berceau des principes de base de la finance moderne.

Babylone est devenue la cité la plus riche du monde parce que ses habitants étaient les plus personnes les plus riches de leur époque. Ils appréciaient la valeur de l’argent.

Et surtout, ils pratiquaient à merveille l’art de le gagner, de le conserver et de le faire fructifier avec succès.

Note : les principaux préceptes évoqués dans The Richest Man in Babylon sont repris dans ce résumé. Néanmoins, l’originalité du livre tient au moins autant dans la forme que dans le fonds. Comme pour les autres livres que je résume sur Mes Finances Mode D’emploi, je ne saurais trop vous conseiller de le lire en entier pour en tirer le meilleur parti.

Votre gain de temps : 3 heures 40 minutes !

Taille du livre : 188 pages

Durée de lecture du livre : 4 heures

Taille du résumé (au format PDF) :  5 pages environ

Durée de lecture du résumé : 20 minutes

Soit un gain de temps de 3 heures 40 minutes minimum grâce au résumé publié par Mes Finances.

The richest man in Babylon - l'homme le plus riche de Babylone

Les Richesses de Babylone

Dans toute l’histoire du monde, il n’y eut aucune cité plus prospère que Babylone.

Cette renommée est telle que lorsque l’on prononce son nom aujourd’hui, il signifie tout simplement richesse et splendeur. Ses trésors de diamants et d’or étaient fabuleux.

Une image de la cité qui nous vient naturellement à l’esprit est celle d’un oasis de paix et de richesse entouré de ressources naturelles telles que forêts et mines.

Mais cela n’était pas le cas. La ville était située en bordure de l’Euphrate, dans une vallée plane et aride.

Babylone est donc surtout l’exemple parfait de la capacité de l’homme à atteindre ses objectifs, quels que soient les moyens mis à sa disposition.

Toutes les ressources mises en œuvre dans la cité avaient été fabriquées par l’homme lui-même. Toutes ses richesses avaient pour origine l’inspiration de ses habitants.

Les 7 remèdes pour une bourse maigre

Les richesses de Babylone n’ont bien sûr pas été accumulées en un jour. Sa richesse était bien plus la résultante de la sagesse de ses habitants. Ils apprirent d’abord comment devenir riche puis mirent en pratique ce qu’ils avaient appris. Voici notamment les 7 remèdes pour une vie plus riche :

1. Economisez 10% de ce que vous gagnez

Pour 10 pièces gagnées, n’en dépensez que 9.

2. Contrôlez vos dépenses

Faites un budget pour toutes les dépenses nécessaires que vous devez effectuer, prévoyez également de dépenser un peu d’argent pour vos loisirs et vos désirs essentiels tout en restant dans les limites de 9/10 de ce que vous gagnez.

3. Multipliez votre or

Faites en sorte de faire fructifier votre épargne en la plaçant tout en vous assurant de préserver votre capital. Votre argent doit travailler pour vous.

4. Ne vous mettez pas en situation de perdre votre argent

Encore une fois, votre capital doit être préservé, quel que soit le placement que vous effectuez. Le contrôle que vous avez sur votre investissement est primordial pour être sûr que vous soyez gagnant.

5. Faites de votre habitation un investissement

Soyez propriétaire de votre résidence principale pour éviter de débourser un loyer chaque mois en tant que locataire.

Note : à l’heure actuelle, je ne serais pas si affirmatif. Nul doute qu’en 1926, ce conseil était tout à fait précieux. Aujourd’hui, le contexte de l’immobilier est bien différent, surtout si l’on considère les disparités entre chaque ville. Vous pouvez retrouver quelques indications précieuses dans le résumé de Tout le monde mérite d’être riche (partie 2).

6. Assurez votre avenir en préparant vos revenus futurs

Faite un plan pour votre retraite et les besoins financiers croissants de votre famille.

7. Accroissez votre capacité à gagner de l’argent

Cultivez vos propres pouvoirs, étudiez et devenez plus sage, améliorez vos connaissances, et respectez-vous !

Les 5 lois de l’or

La première loi de l’or

L’or vient en abondance et en quantité croissante pour l’homme qui sait mettre de côté pas moins de 1/10 de ses revenus pour préparer son avenir et celui de sa famille

La deuxième loi de l’or

L’or travaille avec diligence pour le sage qui lui trouve un emploi profitable et lui offre l’opportunité de se multiplier

La troisième loi de l’or

L’or reste sous la protection de son propriétaire qui, prudent, l’investit sur le conseil de personnes expertes dans leur domaine

La quatrième loi de l’or

L’or s’échappe de l’homme qui, imprudent, l’investit dans des businesses ou à des fins qu’il ne maitrise pas

La cinquième loi de l’or

L’or fuit l’homme qui tente de le forcer à prospérer en investissant dans des businesses peu recommandables ou qui fait confiance à ses propres désirs romantiques pour prospérer

Le conte du marchand de chameaux de Babylone

Dans le conte du marchand de chameaux de Babylone, Dabasir trouva son désir essentiel lorsqu’il prit conscience d’une grande vérité, une vérité qui avait déjà autrefois illuminé d’autres grands hommes avant lui.

Cette vérité avait permis aux hommes de tout temps de se sortir des difficultés et de se lancer sur le chemin du succès et cela continuera ainsi pour ceux qui auront la sagesse de comprendre les pouvoirs magiques de cette vérité.

Cette vérité est la suivante :

Là où se trouve la détermination, la voie du succès peut être trouvée

Les tablettes d’argile de Babylone

Une récente découverte des ruines de Babylone a permis de mettre à jour 5 tablettes d’argile. Voici la traduction des inscriptions trouvées sur ces tablettes :

Première tablette

Moi, Dabasir, ancien esclave, reviens dans ma cité natale de Babylone avec la détermination de rembourser mes dettes et de devenir un homme de biens et digne de respect. Aujourd’hui, alors que la lune devient pleine, je fais inscrire sur ces tablettes un enregistrement de mes affaires pour me guider et m’assister au travers de mes désirs essentiels.

Sur le conseil de mon bon ami, Mathon l’usurier, je suis prêt à suivre ce plan qui, dit-il, permettra à un homme d’honneur de sortir de l’endettement pour devenir un homme de biens et respecté.

Ce plan inclut trois objectifs qui représentent mes espoirs et mes désirs.

Tout d’abord, ce plan doit préparer ma future prospérité.

L’homme qui garde dans sa bourse l’or et l’argent qu’il n’a pas besoin de dépenser est un homme loyal à sa famille et à son roi

Ensuite, ce plan doit prévoir que j’assure la subsistance et l’habillement de ma merveilleuse femme qui m’est revenue avec loyauté de la maison de son père.

Mathon dit en effet ceci :

Prendre soin de sa femme apporte le respect de soi dans le cœur d’un homme et lui apporte force et détermination pour accomplir ses objectifs

C’est pourquoi 7/10 de ce que je gagne doit être utilisé pour apporter un toit à ma famille, des habits à porter et de la nourriture saine à manger ainsi qu’être consacré aux loisirs pour que la vie soit suffisamment plaisante à vivre.

Attention cependant à ne pas dépenser plus que ne le prévoit mon plan, l’équilibre doit être respecté. Je ne dois jamais vivre au dessus de mes moyens ni acheter ce que je n’ai pas les moyens d’acheter.

Deuxième tablette

Enfin, ce plan prévoit qu’une partie de mes revenus doit être consacrée au remboursement de ma dette.

C’est pourquoi 2/10 de ce que je gagne doit être consacré au remboursement de ceux qui m’ont fait confiance en me prêtant de l’argent. Je dois rembourser mes dettes en temps et en heure pour que la confiance soit préservée avec mes partenaires.

Troisième tablette

A ces créanciers, je dois au total 119 pièces d’argent et 141 pièces de cuivre. Parce que je n’ai pas été capable de les rembourser, j’ai dû demander à ma femme de retourner vivre chez ses parents et j’ai moi-même connu les affres d’une vie misérable allant jusqu’à devenir esclave.

Aujourd’hui, Mathon m’a montré que je pouvais rembourser mes dettes en commençant par de petites sommes et j’ai réalisé quelle folie avait été mienne de fuir ainsi mes responsabilités. Quelle que soit la profondeur d’un problème, je dois assumer et croire qu’une solution reste possible.

C’est pourquoi je suis allé voir ce jour mes créanciers pour leur expliquer que je n’avais pas de ressource pour les rembourser mais que je consacrais dès aujourd’hui 2/10 de mes revenus à leur remboursement. S’ils sont patients, ils seront remboursés en intégralité.

Ils ont pour la plupart accepté et cela m’a donné encore plus de détermination pour les rembourser et m’a convaincu d’une chose très importante : il est beaucoup plus facile de faire face à un problème que d’essayer de le fuir.

Quatrième tablette

Ce soir encore, la lune est pleine. J’ai travaillé dur mais avec l’esprit libre. Ma merveilleuse femme m’a encouragé à rembourser mes créanciers et me soutient dans cette épreuve. Grâce  à notre détermination sans faille, j’ai gagné ce jour la somme de 19 pièces d’argent.

J’ai donc divisé la somme en accord avec le plan établi. 1/10 pour notre avenir, 7/10 pour notre vie actuelle et nos besoin essentiels et nous divertir et enfin 2/10 pour mes créanciers. L’un d’eux m’a demandé de le rembourser plus vite. Je lui ai répondu que je ne serai en mesure de le faire que si j’étais en bonne santé morale et physique. Cela seul me permettra de le rembourser plus rapidement.

Mon cœur est plus léger qu’il ne l’a jamais été. C’est un véritable soulagement que de se sentir sur le chemin de la rédemption.

Le lendemain, j’ai encore travaillé dur mais avec moins de succès. J’ai gagné 11 pièces d’argent et appliqué le même principe. Nous avons un peu moins bien vécu avec ma femme mais nous avons respecté le plan. Il est important de rester en ligne avec sa conduite.

Le surlendemain, la chance m’a favorisé. J’ai gagné 42 pièces d’argent. Nous avons bien mieux vécu avec ma femme, mangé avec joie et acheté une paire de sandales. Nos créanciers étaient ravis.

En procédant de la sorte, j’ai aujourd’hui en ma possession 22 pièces d’argent. Cela me rend fier et je peux de nouveau partager des moments de bonheur avec mes amis. Ma femme peut de nouveau s’occuper du foyer et nous vivons heureux.

Ce plan est d’une valeur hors du commun. N’a-t-il pas fait d’un ancien esclave un homme honorable ?

Cinquième tablette

Aujourd’hui est un grand jour car je suis enfin venu au bout du remboursement de ma dette. C’est jour de fête et nous célébrons, moi et ma merveilleuse femme, la détermination qui a été la notre pour parvenir à nos fins.

Mes créanciers ne me dévisagent plus lorsque je les croise dans la rue et certains ont même souhaité qu’on devienne amis. Les gens ne me considèrent plus de la même manière et ma femme pose un tel regard sur moi que je ne peux qu’avoir confiance en mes capacités.

Je vais continuer à suivre ce plan. L’aventure ne se termine pas là car je sais que ce plan fera de moi un homme riche. Je n’ai pas de doute là-dessus : il a déjà fait de moi un homme libre…

A la rencontre de la déesse  de la chance

Un précepte babylonien dit à propos de la chance la chose suivante :

Les hommes d’action sont favorisés par la déesse de la chance

La conclusion s’impose d’elle-même…

Les murs de Babylone

Babylone a perduré pendant des siècles car elle était entièrement protégée. Les murs de Babylone étaient une belle parabole des besoins et désirs de l’homme en matière de sécurité.

Ce désir est inhérent à la nature humaine. C’est un besoin qui est d’autant plus d’actualité de nos jours mais qu’il est peut être plus que jamais aisé de combler.

Les assurances, comptes d’épargne, et investissements sous contrôle sont nos principaux remparts contre les tragédies inattendues.

Note : Encore une fois, je ne serais pas si affirmatif au sujet de cette dernière phrase. Le contexte des années 20 est sans doute différent de celui que l’on connait aujourd’hui (encore que…). L’auteur aurait sans doute préconisé de diversifier autant que faire se peut notre argent sur différents supports « sécurisés » et dans différents établissements.

Mes Finances Mode D'emploi donne son avis

Mes Finances donne son avis

The Richest Man in Babylon est un livre à part en matière de finances personnelles.

C’est le livre que vous devez lire en premier si vous vous intéressez depuis peu à la gestion de votre argent.

D’une part parce que les conseils dispensés ont été repris par bon nombres d’auteurs par la suite (Robert Kiyosaki s’en est largement inspiré pour sa saga Père riche, père pauvre) et d’autre part parce que c’est un livre qui donne envie d’aller plus loin. Sa forme originale permet de ne pas lasser le lecteur et de faire passer des messages importants sans être trop rébarbatif et académique.

Si vous êtes déjà bien avancé dans votre éducation financière, nul doute que ce livre ne vous apprendra pas grand-chose de nouveau mais un petit rappel ne fait jamais de mal et il permet de redécouvrir les principes de base autrement.

Surtout, il insiste bien sur l’importance de continuer à se faire plaisir même si vous devez rembourser divers créanciers. Cela prendra plus de temps, mais il faut bien en prendre un peu pour vivre décemment, non ?

Points forts

  • Format du livre : originalité des différents contes
  • Vulgarisation très réussie
  • Des conseils basiques de gestion des finances personnelles « avant-gardistes »

Points faibles

  • Nombreuses redondances
  • Quelques longueurs pour permettre à l’histoire de conserver son côté féérique
  • Ne convient pas aux personnes ayant une éducation financière déjà avancée

Note

17/20

Pour acheter le livre

Votre avis

Vous avez lu ce livre ou vous avez trouvé le résumé intéressant ? Laissez nous un commentaire !

Vous avez aimé cet article ?

Alors partagez le et abonnez vous à la newsletter « j’apprends à m’enrichir » pour profiter des meilleurs bons plans de Mes Finances !

4 Commentaires + Ajouter un Commentaire

  • J’ai lu ce bouquin il y a quelques années et je l’ai adoré!!

    Il a chamboulé la vision que j’avais de l’argent à l’époque, à mettre dans toute les mains!!!

  • Merci pour ce résumé très bien fait.
    Tu m’as effectivement économisé 4h de mon temps, et cela me permet de lire un autre livre.

    Si seulement ces règles basiques de l’enrichissement étaient enseignées dès l’école, beaucoup de personnes auraient des meilleurs finances.

    Bonne continuation

  • Un autre livre qui peut-être conseillé c’est celui de Jim Rohn « Stratégie de prospérité ».
    Je rejoins les propos de David. Si on avait tous était éduqué aux finances personnelles la vie de beaucoup de personnes serait différente aujourd’hui.

  • merci pour ce partage ,
    j’ ai souvent entendu parler du livre ,et en avoir ,un résumé ,ca me donne envie de le lire , ce que je vais faire d’ici peu

Laisser un commentaire

UA-18988130