avr
9
2012

Créer une entreprise en 1 week-end : voici comment

Votre avis compte pour moi :

En lisant le titre de l’article, vous vous êtes peut être montré sceptique. Si créer une entreprise en un week-end était possible, ça se saurait !

Et bien vous avez raison, cela commence à se savoir… L’expérience porte même un nom : Startup week-end.

Startup weekend, c’est une expérience hors du commun tentée par 3 entrepreneurs audacieux : Marc Nager, le suisse, Client Nielsen l’américain, et Franck Nouyrigat le français.


Startup weekend : quèsaco ?

Startup weekend, c’est donc une expérience qui consiste à rassembler le temps d’un weekend des développeurs, des designers, des marketeurs, des entrepreneurs et même des business angels avec lesquels vous pouvez vous associer pour former une équipe afin de monter une startup, le tout dans un foisonnement d’énergie, d’échanges d’idées et de créativité.

Comme l’écrit fort bien Pierre Kosciusko-Morizet, le cofondateur de PriceMinister.com :

La volonté d’entreprendre, c’est essentiellement une question de tempérament, mais le passage à l’acte souvent une question de rencontre et d’opportunité. Les startup weekend sont des concentrateurs et des accélérateurs d’opportunités : celles de révéler les talents, de rencontrer les bonnes personnes, de recevoir les bons conseils, de se convaincre du bien-fondé du projet, de trouver la motivation de se jeter à l’eau (…)

Convaincus que nous nous trouvons à l’aube d’une nouvelle ère pour une nouvelle économie basée sur l’entrepreneuriat et l’innovation, les fondateurs ont placé Startup Weekend à l’avant-garde de cette révolution en mettant en place un mouvement communautaire et participatif qui offre technologies, outils et réseaux aux individus les plus déterminés à changer le monde de manière positive.

Il est des chiffres qui ne trompent pas : en 2011, Startup Weekend, c’est plus de 45.000 participants dans 75 pays et 2.800 startups créées. Et ça n’est sans doute que le début !

Startup weekend : le livre

Comme toute révolution digne de ce nom, il  lui fallait un manifeste. C’est désormais chose faite avec la sortie du livre Startup Weekend, 54 heures pour créer une entreprise.

Startup Weekend (le livre), c’est donc un concentré dynamique et rafraichissant de bons conseils et bonnes pratiques pour s’intégrer au mieux dans la communauté le temps du weekend pour en tirer le meilleur parti possible mais aussi et surtout les appliquer dans la « vraie vie ».

Ce que vous apprendrez avec Startup Weekend :

  1. Obtenir des informations précieuses sur la manière de partager vos idées et de constituer la bonne équipe afin que votre entreprise atteigne ses objectifs
  2. Découvrir la valeur de l’apprentissage par l’expérimentation (le fameux « learning by doing »)
  3. Prendre le pouls de vos clients et de votre marché
  4. Gérer votre projet et optimiser le temps que vous consacrez à l’entreprenariat.

Startup weekend : 6 principes clés pour réussir

Les 6 principes clés tirés de Startup Weekend pour réussir sa création d’entreprise sont les suivants :

  • Responsabilisez-vous et faites confiance aux gens qui vous entourent et à vos partenaires potentiels. Vous devez pratiquer une véritable culture de la confiance pour réussir. La méfiance est le meilleur moyen de vous fermer aux gens et de mettre votre projet en échec.
  • Si vous voulez commencer à travailler sur votre idée de start-up, vous devez vous entourer de personnes qui aspirent à la même chose que vous. Le réseautage n’est efficace que dans la mesure où vous vous trouvez en présence de gens avec qui vous partagez des centres d’intérêts communs. L’avantage de Startup Weekend : le travail en équipe et la réalisation d’une démonstration de faisabilité. C’est en quelques sortes le moyen pour vous d’effectuer une répétition générale de votre start-up !
  • Vous devez maitriser l’art du pitch sur le bout des lèvres. Il n’y a pas de bonne idée sans une bonne équipe et… des fonds ! Lors des événements Startup Weekend, vous avez la possibilité de présenter votre projet en moins de 60 secondes chrono. Il n’y a rien que vous ne puissiez présenter intégralement en moins de 60 secondes. Tout est question de répartition du temps. Votre plan : 5 à 10 secondes pour dire qui vous êtes, 10 à 20 secondes pour dire à quel problème votre produit répond, 10 à 20 secondes pour présenter votre solution et 5 à 10 secondes pour détailler les compétences dont vous avez besoin dans votre équipe. Un point, c’est tout !
  • Pour créer une entreprise et travailler en équipe, vous devrez sortir de votre zone de confort. La confiance en soi s’acquiert par l’action. Vous devrez également travailler avec des objectifs quantifiables et mesurables et des dates butoir. Un weekend pour créer une entreprise, c’est très court et cela vous force à aller à l’essentiel. Cela demande également des qualités personnelles d’écoute et de remise en question : êtes-vous prêt à entendre la critique constructive d’un expert ? Il ne sera parfois pas possible d’aller au bout de votre projet de création en un weekend. Dans ce cas, les objectifs que vous devez vous fixer sont : avoir obtenu la validation client, établi un business model fonctionnel,  exécuté un prototype digne de ce nom.
  • Le business model de la startup n’a rien à voir avec celui d’une entreprise établie depuis des dizaines d’années. Ce dernier répond à 3 critères fondamentaux : écouter, s’adapter et rester lean. Vous devez à la fois être visionnaire et abeille ouvrière. Si vous êtes le leader, vous devrez être en quête d’un consensus en demandant des retours de votre équipe tout en gardant le contrôle du débat et en décidant du plan d’action final. Vous ne pourrez vous permettre de faire l’impasse sur l’utilisation d’un scrumboard (outil de visualisation des progrès de votre projet et/ou de répartition des tâches), outil lean par excellence.
  • Vous devez vous montrer à la fois prudent et audacieux lorsque vous vous lancez dans votre projet de création. La cartographie de la startup ressemble généralement au processus suivant : entrepreneur potentiel, entrepreneur, co-créateur, startup, financement, développement, croissance externe, introduction en bourse et big business. Chacune de ses étapes est d’une importance capitale pour la viabilité de votre entreprise. N’en négligez aucune  et sachez vous montrer patient !

Mes Finances Mode D'emploi donne son avis

Startup Weekend : mon avis

Startup Weekend est sans conteste le meilleur livre sur l’entreprenariat qu’il m’ait été donné de lire récemment. Si je n’ai pas (encore) participé à l’expérience, je dois reconnaître qu’il s’agit là d’un concept extrêmement novateur et d’une idée simple et pourtant d’une très grande profondeur. Les conseils et bonnes pratiques dispensés dans le livre ne sont pas révolutionnaires en tant que tels mais ils ont derrière eux la légitimité de plus de 400 événements : à ce stade, Startup Weekend est déjà un laboratoire grandeur nature sur les ingrédients nécessaires à la création d’entreprise. Il mérite donc à ce titre toute notre attention…

Pour aller plus loin

  1. Startup Weekend, le site internet mondial
  2. Startup Weekend, à Paris
  3. Startup Weekend,  pour acheter le livre sur Amazon

Votre avis

Vous avez participé à un événement Startup Weekend et/ou lu le livre ? Quel est votre avis sur ce concept novateur ?

Vous avez aimé cet article ?

Alors partagez le et abonnez vous à la newsletter « j’apprends à m’enrichir » pour profiter des meilleurs conseils de Mes Finances !

3 Commentaires + Ajouter un Commentaire

  • Merci pour cet article. Je vous recommande chaudement la participation à un start up week end. C’est une expérience extrêmement enrichissante à la fois d’un point de vue professionnel et personnel, même pour ceux qui n’ont pas l’intention de créer une entreprise dans l’immédiat, le nombre de choses que vous allez apprendre, en particulier dans le domaine de la communication (pitching), vaut largement l’inscription.

  • Merci Thibaud pour cet article. On sent vraiment que ce livre t’a plu et c’est assez communicatif. Je vais l’ajouter à ma liste de lecture…encore une fois !

  • […] 5. 6 conseils pour réussir votre Startup Weekend et quelques chiffres sur ce nouveau phénomène mondial ! A lire sur Mes finances mode d’emploi. […]

Laisser un commentaire

UA-18988130