mai
3
2012

Interview : le créateur du Jeu de bourse « Trading » se dévoile

Votre avis compte pour moi :

Grand privilégié, j’ai eu la chance d’interviewer pour vous Pierre Legros, le créateur de Trading, le jeu de société qui vous permet d’apprendre les rouages de la bourse tout en vous amusant. Le tout en avant-première puisque la recherche de distributeurs vient à peine de commencer. Extraits.

Trading, le jeu de bourse

Thibaud : Bonjour Pierre, puis-je te demander de te présenter brièvement ? Peux-tu également présenter « Trading » en quelques mots et comment t’est venue l’idée d’un jeu sur la bourse ?

Pierre : Bonjour Thibaud. Je suis Avocat, spécialisé en droit fiscal et  j’ai participé à de nombreuses opérations de restructuration : fusion, acquisition…la Bourse et ses rouages ne sont pas très loin. Comme tout le monde, j’ai joué au Monopoly qui est le jeu sur l’immobilier. Pour la Bourse, à priori, c’est plus « vivant » que l’immobilier et je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose pour vibrer, avoir des montées d’adrénaline sans pour autant risquer de perdre sa chemise. Nous avons fait des recherches. On ne peut pas dire qu’il n’existe pas de jeu sur la Bourse mais ceux que nous avons identifiés ne nous ont pas satisfaits. Mes enfants – un juriste, un consultant, une « export internationale » une graphiste- avons donc décidé de relever le défi ; un vrai jeu sur la Bourse, simple à comprendre et bien sûr surtout amusant. Travail de titan : la Bourse est un outil professionnel et l’univers du jeu requiert des compétences. Nous étions novices dans ces deux domaines mais c’est peut être cela qui nous a permis d’arriver à un juste équilibre entre le jeu et la réalité. Bref trois ans plus tard et après quatre premières versions, TRADING est finalisé, à l’entière satisfaction de toute l’équipe…

Thibaud : Effectivement ça a dû être une expérience intense pour chacun d’entre-vous ! Il existe d’ailleurs finalement peu de jeux sur la bourse à l’heure actuelle. Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi « Trading » permet de comprendre simplement les mécanismes boursiers ?

Pierre : Attention, même s’il prend comme support les mécanismes de la Bourse Trading est avant tout un jeu. Trading se veut très proche de la Bourse et nous n’avons pas la prétention de considérer Trading comme un copier-coller de la Bourse. En fait cette question demande une réponse à double volet.

  1. Tout d’abord le joueur comprend rapidement comment acheter et vendre (au mieux ou à cours fixe). Le jeu est très intuitif ce qui lui permet dans la même partie de passer aux opérations plus complexes.
  2. Ensuite Trading permet de mettre en pratique sans risque les différentes manières d’intervenir sur les marchés : soit en bon « Père de famille », c’est-à-dire en privilégiant la rentabilité : chez Trading, vous percevrez des dividendes, des jetons de présence et/ou une rémunération de PDG. Soit en spéculateur  et en optant pour ce choix vous achèterez avec effet de levier : gros gains ou pertes colossales, effet  garantie.

Plateau de jeu "trading"

Thibaud : Justement, puisque nous avons commencé à en parler. Comment se joue une partie de « Trading » ?

Pierre : La première fois il est préférable d’aller sur le site pour regarder les vidéos*. Il y en a six, elles permettent de se mettre dans le bain plus facilement. Ensuite, comme dans tout jeu de plateau, on installe les cartes, les pions sont mis sur la case départ et le premier joueur lance les dés. L’un des intérêts de trading est que vous avez le choix entre vos différentes stratégies de sorte que si vous ne maitrisez pas suffisamment certaines opérations, vous pouvez quand même jouer et gagner : l’objectif est de devenir très riche pour acheter château, yacht etc…).

*Vous pouvez visionner ces vidéos en cliquant ICI.

Thibaud : D’accord. Donc tout le monde peut jouer à Trading. Y a-t-il néanmoins des personnes à qui s’adresse le jeu en priorité ?

Pierre : Il s’adresse à toutes les personnes qui aiment les jeux de société. Le fait que Trading ait comme support la Bourse est un plus mais il ne faut surtout pas transposer l’appréhension  que l’on peut avoir sur la Bourse : même si nous avons fait en sorte de donner un coté pédagogique à Trading, c’est avant tout un jeu.

Thibaud : Alors justement, à propos de jeu, comment fait-on  pour finaliser la création d’un jeu ? Quelles ont été les étapes charnières de votre création ?

Pierre : Nous sommes partie d’une page blanche (ou plutôt d’un plateau blanc). Le plus difficile a été de cadencer le jeu, c’est-à-dire trouver un bon compromis afin que le cours des actions évolue de manière satisfaisante. Petite précision : les cours évolue avec des cartes « évolution des cours ». Vous pouvez accélérer la partie si vous voulez en tirant en plus une carte à chaque fois que le cumul des dés est pair par exemple. Le graphisme a aussi été un élément clé. Pour donner aux joueurs l’envie de jouer, il fallait que le jeu soit agréable à regarder. Bref, beaucoup de tâtonnements, beaucoup de travail mais aujourd’hui, Trading existe et les retours que nous avons sont très positifs.

Thibaud : C’est vrai que pour l’avoir testé en avant première (je vais sans doute faire des jaloux…:-)), le jeu est vraiment très abouti. Du coup, j’ai envie de te demander où vous en êtes au  niveau du développement commercial du jeu ?

Pierre : Le jeu est commercialisé sur Internet pour le moment via notre plateforme Bull-Bear-Trading et nous sommes au tout début de la recherche de distributeurs. Pour le coup, on peut vraiment dire que les lecteurs de Mes Finances seront au courant de la sortie du jeu avant tout le monde !

Thibaud : Vraiment ravi de l’entendre… :-) Autre question, peut être un peu plus personnelle : est-ce que tu investis toi-même en bourse ? Quel est ton avis sur la situation actuelle ?

Pierre : Lorsque j’investis en Bourse, je privilégie les actions dont le rendement est important. Si vous sélectionnez des actions dont le rendement est supérieur à 6 ou 7%,  vous limitez votre risque. Cela veut dire que j’agis « en bon Père de famille ». Je laisse la spéculation à Trading et/ou aux spécialistes.

Thibaud : Je rebondis un peu sur ce que tu évoques au sujet de la spéculation et me fais un peu l’avocat du diable mais du fait du contexte d’incertitude actuel, n’est-il pas justement dangereux comme le pensent beaucoup de gens d’investir en bourse ?

Pierre : La Bourse est un domaine de plus en plus spécialisé où de plus en plus de robots et d’outils sophistiqués interviennent. Cela ne veut pas dire que la Bourse est fermée pour tous les investisseurs mais il  faut prendre conscience des risques afin de les maitriser. Je pense sincèrement que Trading est un bon début pour cela. Quand un joueur perd tout sur une opération à risque, il comprend très vite ce qui peut se passer dans la réalité. Il s’est fait sa propre expérience, le tout finalement sans prendre de risque…

Thibaud : Merci beaucoup pour ta disponibilité, Pierre.

J’espère que cette petite interview vous aura donné l’envie de découvrir Trading. N’hésitez pas à nous adresser vos questions dans la partie réservée aux commentaires !

6 Commentaires + Ajouter un Commentaire

  • L’idée d’un jeu sur la bourse est intéressante mais je pense que le thème est moins fédérateur que l’immobilier. D’ailleurs, je ne pense pas que les joueurs de Monopoly envisage ce jeu comme une initation, voir une découverte, de cet investissement.

    Malgré tout, quand on regarde le succès des jeux relatifs à l’argent (bonne paie, monopoly…), il est tout à fait possible qu’un jeu sur la bourse trouve son public et la voie du succès.

    Bonne chance dans cette nouvelle aventure !

  • Après lecture, je suis allé regarder les vidéos du jeu, ça a l’air très sympa.
    Sur le site on peut acheter, j’ai commandé…..suite après essai….

    • Merci à tous deux pour vos commentaires.

      Barsac, n’hésite pas à venir nous donner ton avis sur le Blog après ton essai.

      A bientôt !

  • Je vais aller voir les vidéos. J’aime bien l’idée d’un jeu sur la bourse. Nous avons tous joué au Monopoly, mais un jeu sur les valeurs mobilières viendraient sans doutevulgariser une autre sphère de l’investissement.

  • C’est vraiment une bonne idée !
    Beaucoup de gens ne connaissent pas la bourse. Ils ont une image très négative des marchés financiers.
    Si un jeu peut faire découvrir ce monde, je trouve cela très bien.

    Ainsi, les gens pourront parler en connaissance de cause…

  • Salut Thibaud,

    Le jeu a l’air sympa et je vais aller jeter un oeil aux vidéos. Je pense qu’il y a effectivement un réel marché pour ce genre de jeu qui me rappelle un peu « Cashflow 101″ de Robert Kiyosaki. Ce jeu est excellent et a connu un énorme succès aux US.

    Ben

Laisser un commentaire

UA-18988130