mar
12
2012

Voici pourquoi vous devriez détenir des métaux précieux

Votre avis compte pour moi :

Article invité sur Mes Finances rédigé par 47carat.com, site d’information sur le marché des métaux précieux et portail sur l’éducation financière dont l’objectif est d’expliquer très simplement les mécanismes de fonctionnement du monde de la finance.

En ces temps troublés, il est plus qu’indispensable de s’intéresser de très près à la gestion de nos finances personnelles.

On peut s’en rendre compte tous les jours, malgré les discours des politiques et la bonne figure des banquiers la situation ne semble pas vouloir s’arranger.

Pire, les perspectives de croissances sont régulièrement revues à la baisse et l’on entend de moins en moins parler de la fameuse reprise imminente espérée il y a encore quelques mois.

La plupart des informations que l’on nous donne sont édulcorées, pour ne pas créer de panique et essayer de ralentir la chute de la consommation qui semble bien inévitable.

Dans ce contexte si vous voulez éviter de perdre toujours plus de pouvoir d’achat, il est temps de commencer à augmenter votre éducation financière.

Les métaux précieux, notamment l’or et l’argent, peuvent être un très bon moyen de comprendre les bases de fonctionnement du système tout en prenant un minimum de risque.

Car, n’oublions pas que ces deux métaux sont à la base des premières monnaies et que plus de 3000 ans plus tard, l’or et l’argent ont toujours une valeur marchande.

Dans le contexte économique actuel, plusieurs faits nous donnent à penser que l’or peut être un très bon investissement et qu’il peut même nous permettre de gagner beaucoup d’argent.

détenir des métaux précieux

Les plans de relance économique

Ces plans sont mis en œuvre à travers le monde pour sauver l’économie en essayant de relancer la « machine ».

Je pense notamment au fameux « quantitative easing » ou « QE » des États-Unis, qui va d’ailleurs s’intensifier puisque nous sommes en période électorale et qu’il est toujours préférable de maintenir une fausse idée de prospérité.

Mais ce ne sont pas les seuls. La BCE achète massivement de la dette souveraine, la Grande-Bretagne et le Japon annoncent des mesures similaires et même la Chine annonce réduire l’obligation de réserve de ses banques.

Pour simplifier, ce sont donc des milliards de dollars, d’euros et de yen qui vont être imprimés et injectés dans le système. La conséquence directe sera donc une dévaluation importante des monnaies papier, ce dont l’or permet justement de vous protéger.

Relance économique

Augmentation de la demande

Bien sûr la demande d’or est de plus en plus importante, parce que les investisseurs essayent de se protéger, mais pas seulement.

Le dernier rapport du World Gold Concil fait en effet apparaitre une augmentation massive des achats d’or des banques centrales.

Alors qu’il y a encore quelques années elles inondaient le marché en déclarant publiquement que l’or n’était « qu’une relique barbare », tous les chiffres indiquent qu’elles ont changé d’avis.

Le rapport du World Gold Concil de 2010 faisait apparaitre 77 tonnes d’or acheté par les banques centrales, et en 2011 ce chiffre passe à 440 tonnes, soit plus de 400% d’augmentation.

Et c’est loin d’être fini, car de plus en plus de pays ne voient plus le dollar comme une monnaie stable qui peut être utilisée pour stocker leurs énormes excédents commerciaux.

La Chine est d’ailleurs devenue en quelques mois le premier acheteur d’or mondial alors qu’elle en est déjà le premier producteur.

Il n’y a donc pas besoin d’extrapoler pour imaginer que les prix puissent continuer à monter et même atteindre des sommets historiques.

Certains analystes comme Paul Brodsky nous expliquent que le prix de l’or est sous-évalué et qu’il ne va tarder à dépasser les 2500$ l’once, mais d’autres vont encore plus loin comme James Turk qui prédit que l’or pourrait atteindre les 11 000$  l’once.

Plan d'action

Ce que vous devez faire

Attention, il ne s’agit pas d’investir la totalité de son capital en or ou en argent, car les métaux précieux ont aussi leurs inconvénients.

D’une part, ils ne seront jamais aussi « liquides » que les monnaies papier, et d’autre part si l’or devait atteindre des sommets il y a fort à parier que des mesures de taxations spécifiques seraient mises en places par nos Etats.

Par contre, il serait peut-être prudent de se constituer une réserve en dehors des systèmes conventionnels pour parer au pire des scénarios et éventuellement encaisser une belle plus value.

Il reste très simple d’acheter quelques pièces d’investissement en or ou en argent et même des lingots, dans des boutiques spécialisées qui appliquent le cours du jour, plus une petite commission.

Vous avez aussi la possibilité de réaliser vos achats directement sur le Net pour recevoir votre commande en pli sécurisé.

Plusieurs sites internet proposent des prix très intéressants, mais il faudra faire attention aux modalités de livraison, et surtout au contrat d’assurance qui sera chargé de couvrir la valeur de l’envoi.

En tout état de cause, préférez toujours l’investissement physique, ce n’est que sous cette forme que les métaux précieux offrent réellement le plus d’avantages en période de crise…

Votre avis

Et vous que pensez-vous de l’achat de métaux précieux ? Quel est votre sentiment sur la crise de la dette souveraine ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

Comments are closed.