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2011

Intelligence émotionnelle 2.0

Votre avis compte pour moi :

Dans le monde actuel, où concurrence professionnelle acharnée rime avec conditions économiques incertaines, chacun d’entre nous se trouve à la recherche d’outils efficaces pour nous aider à nous adapter et à garder la tête hors de l’eau.

L’intelligence émotionnelle est la compétence clé qu’il vous faudra acquérir et développer si vous souhaitez réussir. Que vous soyez salarié, entrepreneur, artiste, bloggeur ou indépendant, dans votre vie professionnelle ou votre vie privée, vous ne pouvez vous permettre de ne pas la travailler. Votre bonheur et celui de vos proches en dépendent !

Mais attention, il ne s’agit pas seulement de savoir ce qu’est l’intelligence émotionnelle, il faut aussi réussir à l’appliquer à bon escient pour améliorer son quotidien.

C’est ce que propose Intelligence émotionnelle 2.0: un programme complet et progressif pour vous permettre d’augmenter votre intelligence émotionnelle à travers 4 compétences clés que sont :

1. La conscience de soi

2. La maitrise de soi

3. La compréhension des autres

4. La gestion de vos relations sociales

Votre gain de temps : 4 heures 30 minutes !

Taille du livre : 280 pages

Durée de lecture du livre : 5 heures

Taille du résumé (au format PDF) : 6 pages environ

Durée de lecture du résumé  : 30 minutes

Soit un gain de temps de 4 heures 30 minutes minimum grâce au résumé publié par Mes Finances.

Intelligence émotionnelle 2.0

A quoi ressemble l’intelligence émotionnelle : comment comprendre les 4 compétences clés

Pour améliorer véritablement votre faculté à maitriser les 4 compétences clés de l’intelligence émotionnelle, il vous faut d’abord comprendre à quoi correspond exactement chacune des compétences et à quoi cette dernière ressemble concrètement lorsqu’elle est mise en jeu.

  • La conscience de soi

Cette première compétence désigne votre faculté à réellement percevoir vos propres émotions en situation réelle et en à comprendre l’origine selon les situations que vous vivez. Il est essentiel que vous sachiez associer les situations que vous vivez aux émotions que vous ressentez. Cela vous aidera à donner rapidement sens à vos émotions. Le degré ultime de la conscience de soi requiert un seuil de tolérance important pour supporter l’inconfort de se concentrer sur des émotions qui peuvent être négatives (tristesse, peur, colère).

La conscience de soi ne consiste pas à rechercher ou à découvrir des secrets cachés enfouis au plus profond de votre (in)conscience(t), mais plutôt à développer une vision juste et honnête de votre personnalité. Les personnes dotées d’une conscience de soi d’un degré supérieur sont parfaitement conscientes de ce qu’elles font bien, de ce qui les motivent et les satisfont, et quels types de personnalité et situations engendrent chez elles des émotions positives ou négatives.

Le besoin d’une conscience de soi remarquable n’a jamais été aussi fort. La plupart du temps, nous croyons que le terme de psychologie doit invariablement être associé à celui de pathologie. Ainsi, nous commettons l’erreur que nous n’avons besoin d’apprendre que lorsque nous ne faisons face à une crise que nous ne savons pas gérer. Le reste du temps, nous préférons nous mettre des œillères sur ce qui ne va pas et ne voir que ce qui nous va bien. Erreur ! Nous devons absolument prendre conscience que c’est le fait d’avoir une vision globale de notre personnalité qui nous fait avancer. Plus nous prenons conscience de ce qui va et ne va pas chez nous, plus nous sommes en mesure de nous comprendre nous-mêmes. C’est aussi simple que cela. Encore faut-il accepter de le faire !

  • La maitrise de soi

La maitrise de soi, c’est ce qui se produit lorsque vous agissez, ou pas. La maitrise de soi dépend directement de la conscience de soi et constitue à ce titre la deuxième majeure partie de votre compétence personnelle. Elle consiste à utiliser la conscience que vous avez de vos propres émotions pour demeurer flexible en toutes circonstances et adapter votre comportement positivement. Pour résumer, elle vous permet d’adapter vos émotions aux situations et aux personnes.

Certaines émotions sont tellement paralysantes et vous font ressentir une peur telle que vous êtes incapable de faire fonctionner votre libre arbitre et votre capacité de discernement. Vous êtes alors incapable de savoir s’il vous faut  agir ou non, ce que la situation peut malheureusement exiger. Dans ces situations, la maitrise de soi est révélée par votre faculté à tolérer l’incertitude durant ce laps de temps où vous devez déterminer pour quelle émotion et pour quelle option vous devez opter. Dès lors que vous comprenez et devenez plus familier avec ce que vous ressentez, la meilleure action à entreprendre apparaîtra d’elle-même.

  • La compréhension des autres

L’écoute et l’observation sont les éléments les plus importants de la compréhension des autres. Pour faire preuve d’une bonne écoute et observer avec acuité ce qui se passe autour de nous, nous devons arrêter de faire ces petites choses que nous adorons. Arrêter de parler, arrêter ce monologue intérieur qui monopolise notre attention, arrêter d’anticiper ce que l’autre va dire, et arrêter de penser à ce que nous allons dire ensuite.

Cela demande beaucoup de temps et d’entrainement de véritablement regarder les gens lorsque vous interagissez avec eux et de cerner ce qu’ils pensent et ressentent au moment de l’échange. Pour développer votre sens relationnel, vous devez identifier et comprendre les émotions d’autrui lorsque vous vous trouvez confronté à une situation ad hoc.

  • La gestion de vos relations sociales

Elle concerne votre faculté à utiliser vos propres émotions et celles d’autrui pour gérer vos relations sociales avec succès. Il s’en suit dès lors une communication efficace et claire ainsi qu’une gestion efficace des conflits.

La gestion de vos relations sociales, c’est également le lien que vous parvenez à créer avec les autres dans le temps. Les gens qui gèrent avec brio leurs relations sociales sont capables de voir les avantages de lier connaissance avec beaucoup de gens aux profils différents même s’ils n’ont pas de lien profond avec eux.

Les relations sociales profondes doivent être entretenues et soignées par-dessus tout. Elles sont la résultante de la façon dont vous considérez les gens, les traiter, et l’histoire que vous partagez avec eux.

Différentes stratégies pour développer vos 4 compétences clés

  • Les stratégies pour prendre conscience de soi

Ces stratégies vous aideront à créer un effet positif dans votre vie. Elles sont directes et illustrées par des exemples concrets dans le livre (non reproduits ici) :

  1. Ne jugez plus vos émotions de manière binaire : bonnes ou mauvaises
  2. Observez l’effet induit par la situation sur vos émotions
  3. Immiscez vous dans votre inconfort émotionnel
  4. Ressentez vos émotions physiquement
  5. Déterminez ce qui et qui a déclenché cette vague d’émotion en vous
  6. Prenez de la distance par rapport à vous-même et observez-vous
  7. Tenez un journal à propos des situations que vous vivez et des émotions que vous ressentez
  8. Ne soyez pas trompé par votre bonne/mauvaise humeur
  9. Arrêtez-vous un instant et demandez-vous pourquoi vous agissez de la sorte
  10. Déterminez vos valeurs
  11. Faites votre introspection
  12. Faites attention à ce que vous ressentez au cinéma, en écoutant de la musique, en lisant un livre et entretenez vos émotions
  13. Soyez à l’écoute de n’importe quel type de feedback
  14. Apprenez à vous connaitre en situation de stress
  • Les stratégies pour approfondir la maitrise de soi

Au fur et à mesure que vous maitriserez ces stratégies et serez en mesure de les incorporer à votre vie de tous les jours, vous développerez votre capacité à apporter une réponse efficace aux émotions que vous ressentez.

Evidemment, quel que soit votre niveau de maitrise en la matière, il existera toujours des situations qui auront pour conséquence d’éveiller en vous certaines émotions. Ce que la maitrise de soi vous apportera, c’est précisément de savoir gérer avec calme les émotions que vous ressentirez alors.

  1. Respirez en profondeur (un outil génial pour vous aider dans votre démarche : cohérence cardiaque)
  2. Listez les émotions que vous ressentez et le type de situation qui les fait naitre et restructurez votre pensée rationnellement
  3. Faites connaitre vos objectifs autour de vous, engagez vous publiquement
  4. Comptez jusqu’à 10
  5. Parlez avec quelqu’un qui sait faire preuve d’une grande maitrise de soi
  6. Souriez et riez plus
  7. Planifiez quelques minutes par jour pour trouver une solution à vos problèmes journaliers
  8. Prenez le contrôle de vos discussions intérieures
  9. Pratiquez la visualisation (en vous imaginant en train de réussir !)
  10. Soignez votre hygiène de sommeil
  11. Concentrez-vous sur les libertés que vous vous accordez, pas sur vos limitations
  12. Restez synchronisés avec le monde alentours, ne vous perdez pas trop dans vos pensées négatives ou limitatives
  13. Echangez avec quelqu’un qui n’est pas concerné par vos problèmes
  14. Planifiez des activités qui vous redonnent de l’énergie
  15. Acceptez que le changement puisse intervenir à tout moment dans l’existence
  • Les stratégies pour développer sa compréhension des autres

Ces stratégies vous seront bien utiles pour développer votre réseau avec brio, échanger avec confiance avec les autres et vous donneront les outils pour vous sortir des situations les plus délicates.

  1. Appelez les gens par leur prénom
  2. Soignez votre langage du corps
  3. Ne prenez pas de notes pendant les réunions
  4. Soyez celui qui organise les sorties entre amis
  5. Vivez l’instant présent
  6. Pratiquez l’écoute active
  7. Apprenez les règles de la culture des gens avec lesquels vous échangez
  8. Mettez vous à la place des autres
  9. Gardez une image globale des personnalités des gens qui vous entourent plutôt que de vous attacher à leurs petits défauts
  • Les stratégies pour améliorer la gestion de vos relations sociales

Au final, personne ne peut vivre complètement isolé. Les relations sont nécessairement au bien être et au développement des individus. Tant que vous refusez de vous investir plus dans vos relations, si tant est que ce soit le cas, vous ne pourrez les approfondir. Ces stratégies vous permettront d’identifier ce qui est vraiment essentiel pour faire marcher vos relations.

  1. Soyez ouvert et curieux
  2. Trouvez votre style de communication et soyez naturel
  3. Evitez de donner des signaux contraires
  4. Remémorez-vous les petites choses qui produisent de grands effets
  5. Acceptez les feedbacks avec positivité
  6. Construisez la confiance
  7. Adoptez la politique de la « porte ouverte » en cas de pépin auprès de vos amis
  8. Ne vous mettez en colère qu’à des fins bien déterminés
  9. N’essayez pas d’éviter l’inévitable
  10. Quand cela vous importe, montrez-le
  11. Expliquez vos décisions, ne vous contentez pas de les prendre
  12. Rendez vos feedbacks directs et constructifs
  13. Alignez vos intentions avec l’impact que vous souhaitez leur donner
  14. Ne fuyez pas les discussions douloureuses mais affrontez les avec panache

Mes+Finances+Mode+D'emploi+donne+son+avis

Mes Finances donne son avis

Intelligence émotionnelle 2.0 est un livre extrêmement utile pour nous aider à développer nos relations avec autrui et à construire notre propre réussite, quel que soit notre domaine d’activité. L’avantage du livre est véritablement de décomposer un concept difficile à appréhender en compétences clés que chacun d’entre nous peut acquérir grâce à l’apprentissage théorique couplé à la mise en pratique immédiate dans notre vie de tous les jours.

Dans un monde où les moyens de communication nous pousse toujours plus vers une communication minimaliste et pourtant intense, il n’est sans doute pas inutile d’acquérir les compétences nécessaires à une interaction efficace et maitrisée avec autrui.

Points forts

  1. Explication claire et illustrée du concept d’intelligence émotionnelle
  2. Structuration du livre efficace et dynamique
  3. Des exemples nombreux pour mettre en application les enseignements du livre
  4. Le test en ligne, qui permet à chacun d’évaluer le chemin qu’il lui reste à parcourir

Points faibles

  1. J’aurais aimé être guidé un peu plus étroitement sur le chemin qui mène à la maîtrise des 4 compétences clés (rétroplanning, points bloquants, etc.)

Note

17/20

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