oct
18
2010

Pourquoi vous devriez connaitre vos 5 forces majeures pour ameliorer votre efficacite personnelle

Votre avis compte pour moi :

Avez-vous déjà entendu parler du livre Strengths Finder 2.0 de Tom RathDécouvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Daniel Clifton pour la version française ?

Il s’agit d’une approche de l’efficacité personnelle diamétralement opposée à l’idée que s’en fait notre société. Le principe est on ne peut plus simple : plutôt que d’essayer de dépasser nos faiblesses – ce qui entraîne généralement de la perte de temps et de motivation – l’auteur préconise de se concentrer uniquement sur nos forces.

Master en Finances personnelles, Education financière, Efficacité Personnelle

Dès lors, la démarche à suivre se résume en 2 étapes :

  1. Identification de ses 5 principales forces grâce au test élaboré par l’auteur, directeur la société d’enquête Gallup. Pour information, ce test est basé sur les analyses de réponses de près de 2 millions de personnes, ce qui lui confère une certaine légitimité ;
  2. Une fois ces 5 forces identifiées, étude de celles-ci et passage à l’action. Les fiches pratiques mises à disposition par l’auteur doivent vous aider à bien comprendre ce que sont ces forces et suggèrent des idées concrètes pour agir en cohérence avec celles-ci.

Je vous encourage vraiment à lire ce livre et à passer le test en ligne. Trop de gens perdent leur temps aujourd’hui dans des activités professionnelles qui ne leur correspondent pas et la frustration qui en résulte contribue grandement à leur manque d’épanouissement. Au contraire, connaître ses forces principales est un facteur puissant de motivation pour quiconque souhaite se lancer dans de nouveaux projets de vie.

Mes 5 forces sont :

1. « Connectedness » : il s’agit du sentiment profond de causalité. Au-delà des apparences, il existe un lien entre tous les individus, qu’ils soient ou non de cultures et d’origines différentes. Mes domaines d’excellence :

  • Ecouter et conseiller les autres,
  • Encadrer une équipe et contribuer à ce que chaque membre se sente important.

2. « Futuristic » : imaginer le futur est quelque chose qui me donne de l’énergie. Visionnaire est sans doute la meilleure traduction française. Mes domaines d’excellence :

  • L’entrepreneuriat (stratégie et vision à long terme),
  • Le coaching (vision du devenir potentiel d’autrui).

3. « Focus » : il s’agit du besoin de savoir où je vais, de me fixer des objectifs, et de la capacité à déterminer le chemin le plus court pour arriver à destination.  Mes domaines d’excellence :

  • La gestion de projet,
  • Le travail autonome,
  • En équipe, la capacité d’aider autrui à se fixer ses propres objectifs.

4. « Learner » : tout simplement la capacité d’apprentissage. La volonté et le besoin quotidiens d’apprendre encore et toujours quels que soient les domaines de la vie. Cela me permet de créer autour de moi un environnement professionnel dynamique pourvu que je travaille sur un projet où j’ai le sentiment d’apprendre des choses nouvelles. Mes domaines d’excellence :

  • L’enseignement, la pédagogie,
  • La « catalyse » du changement (capacité de guider autrui face à la peur du changement).

5. « Intellection » : résoudre des problèmes pourvu que cela réponde à mon besoin d’activité intellectuelle, voilà ce qui caractérise cette dernière force. Elle est également reliée à un profond besoin de découverte de nouvelles idées (lecture) et de confronter celles-ci entre elles (par l’écriture par exemple). Mes domaines d’excellence :

  • La conceptualisation (en amont d’un projet par exemple),
  • La capacité de comprendre et d’assimiler des idées complexes.

Si j’applique mes forces dans le contexte de ce Blog, j’ai décidé de lancer Mes Finances Mode D’emploi car j’ai pour ambition de créer une communauté pour partager, écouter et conseiller mes lecteurs (« Connectedness »).

Je pense également que la blogosphère n’en est qu’à ses premiers pas en France et qu’elle est vouée à se développer de manière exponentielle à l’avenir. Partager avec vous mes connaissances en Finance et vous guider sur la route qui mène à la richesse sont mes 2 objectifs principaux. (« Futuristic » et « Focus »)

Ce blog est également l’occasion de vous aider à dépasser certaines croyances limitatives sur l’argent en balayant les craintes instinctives que chacun éprouve face au changement, et en vous enseignant les meilleurs moyens d’y parvenir. Enfin, cela me permet de découvrir de nouvelles idées et de confronter celles-ci en rédigeant des résumés de livres. (« Learner » et « Intellection »).

Voilà, maintenant vous savez tout. Et vous, connaissez-vous vos forces principales ? Comment les mettez-vous à profit au quotidien ? Dans quel type de projets ?

————————————-

Pour acheter le livre:

12 Commentaires + Ajouter un Commentaire

  • J’avais déjà reçu ce conseil d’un de mes précédents patrons : maintenant je comprends mieux. Voilà qui donne envie de faire le test !!

  • Ayant passé ce test, je le recommande vivement à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences.
    Test très pertinent pour apprendre à mieux se connaitre et même mieux connaitre vos proches qui passent le test !!
    Allez y vite !

  • Bonjour,

    Où peut-on passer ce test? Faut-il acheter le livre pour le passer?

  • Salut JB,

    Effectivement, je ne le précise pas dans l’article. Il faut en effet acheter le livre pour passer le test en ligne. Lorsque tu seras connecté au site de l’institut Gallup, un code d’identification te sera demandé. Exemple avec le lien suivant pour la version anglaise (mais le test existe aussi en français, pas de souci) :

    https://strengths.gallup.com/signin/default.aspx

    Ce code se trouve dans le livre que tu auras acheté.

    Au plaisir de te relire.

    Thibaud

    Petite mise en garde : si tu achètes le livre, achète le neuf et non d’occasion car le test n’est valable qu’une seule fois !

  • Test percutant ! Perso je me suis tout à fait reconnue dans leurs descriptifs.
    Même si on se connaît, ça apporte toujours un éclairage complémentaire et d’autant plus intéressant qu’il est étayé et réalisé sur un nombre de questions large. On ne tombe donc pas dans la caricature…
    Bon test aux intéressés !
    Blandine

  • THÈMES DISTINCTIFS :
    Studieux
    Relationnel
    Responsabilité
    Activateur
    Arrangeur

    Un test un peu long, mais qui donne des résultats très vrais en ce qui me concerne. Par contre c’est un peu frustrant de n’avoir que les bons côtés et pas les défauts…

  • Salut Thibaud,

    Je me demandais si tu avais lu la version française ou anglaise du livre? soit « découvrez vos points forts » ou « strengthsfinder 2.0″? Et éventuellement si tu conseillais plutôt l’une ou l’autre, que ce soit pour le livre ou le questionnaire.
    A moins que tu l’aies marqué dans l’article, ce détail m’aurait-il peut être échappé…

    Bonne journée,

    Eric

    • Hello Eric,

      Ravi de te voir sur ce Blog ;)

      J’ai acheté la version anglaise. Elle est moins chère sur Amazon. Pour avoir également feuilleté la version française, elle n’apporte pas grand chose de plus. En réalité, le véritable intérêt du livre, c’est surtout qu’il permet de passer le test en ligne et ensuite de lire ce qui te correspond. Tu ne le liras donc sans doute pas dans son intégralité.
      Pour le questionnaire en ligne, il est identique, quelle que soit la version du livre que tu achètes.

      Comme je le disais dans un commentaire précédent, surtout achète bien la version neuve et pas une version d’occasion ! Car la personne qui te le revend aura sans aucun doute déjà passé le test, et le code n’est valable qu’une seule fois… (Je me suis fait avoir ;))

      Bonne journée !

  • […] Finances Mode D’emploi a donc un an. Il y a un an (déjà !), je publiais mon premier article Pourquoi vous devriez connaitre vos 5 forces majeures et annonçais le défi que je m’étais fixé : lire les 50 meilleurs livres sur les finances […]

  • […] de choses et de passer plus de temps pour se connaître soit même. Savoir ce que nous aimons, connaitre nos forces, définir nos rêves, etc. Deuxièmement, selon David, il n’y a pas assez de communication. […]

  • […] de choses et de passer plus de temps pour se connaître soit même. Savoir ce que nous aimons, connaitre nos forces, définir nos rêves, etc. Deuxièmement, selon David, il n’y a pas assez de communication. […]

  • […] de choses et de passer plus de temps pour se connaître soit même. Savoir ce que nous aimons, connaitre nos forces, définir nos rêves, etc. Deuxièmement, selon David, il n’y a pas assez de communication. […]

Laisser un commentaire

UA-18988130