oct
18
2010

Pourquoi vous devriez connaitre vos 5 forces majeures pour ameliorer votre efficacite personnelle

Votre avis compte pour moi :

Avez-vous déjà entendu parler du livre Strengths Finder 2.0 de Tom RathDécouvrez vos points forts de Marcus Buckingham et Daniel Clifton pour la version française ?

Il s’agit d’une approche de l’efficacité personnelle diamétralement opposée à l’idée que s’en fait notre société. Le principe est on ne peut plus simple : plutôt que d’essayer de dépasser nos faiblesses – ce qui entraîne généralement de la perte de temps et de motivation – l’auteur préconise de se concentrer uniquement sur nos forces.

Master en Finances personnelles, Education financière, Efficacité Personnelle

Dès lors, la démarche à suivre se résume en 2 étapes :

  1. Identification de ses 5 principales forces grâce au test élaboré par l’auteur, directeur la société d’enquête Gallup. Pour information, ce test est basé sur les analyses de réponses de près de 2 millions de personnes, ce qui lui confère une certaine légitimité ;
  2. Une fois ces 5 forces identifiées, étude de celles-ci et passage à l’action. Les fiches pratiques mises à disposition par l’auteur doivent vous aider à bien comprendre ce que sont ces forces et suggèrent des idées concrètes pour agir en cohérence avec celles-ci.

Je vous encourage vraiment à lire ce livre et à passer le test en ligne. Trop de gens perdent leur temps aujourd’hui dans des activités professionnelles qui ne leur correspondent pas et la frustration qui en résulte contribue grandement à leur manque d’épanouissement. Au contraire, connaître ses forces principales est un facteur puissant de motivation pour quiconque souhaite se lancer dans de nouveaux projets de vie.

Mes 5 forces sont :

1. « Connectedness » : il s’agit du sentiment profond de causalité. Au-delà des apparences, il existe un lien entre tous les individus, qu’ils soient ou non de cultures et d’origines différentes. Mes domaines d’excellence :

  • Ecouter et conseiller les autres,
  • Encadrer une équipe et contribuer à ce que chaque membre se sente important.

2. « Futuristic » : imaginer le futur est quelque chose qui me donne de l’énergie. Visionnaire est sans doute la meilleure traduction française. Mes domaines d’excellence :

  • L’entrepreneuriat (stratégie et vision à long terme),
  • Le coaching (vision du devenir potentiel d’autrui).

3. « Focus » : il s’agit du besoin de savoir où je vais, de me fixer des objectifs, et de la capacité à déterminer le chemin le plus court pour arriver à destination.  Mes domaines d’excellence :

  • La gestion de projet,
  • Le travail autonome,
  • En équipe, la capacité d’aider autrui à se fixer ses propres objectifs.

4. « Learner » : tout simplement la capacité d’apprentissage. La volonté et le besoin quotidiens d’apprendre encore et toujours quels que soient les domaines de la vie. Cela me permet de créer autour de moi un environnement professionnel dynamique pourvu que je travaille sur un projet où j’ai le sentiment d’apprendre des choses nouvelles. Mes domaines d’excellence :

  • L’enseignement, la pédagogie,
  • La « catalyse » du changement (capacité de guider autrui face à la peur du changement).

5. « Intellection » : résoudre des problèmes pourvu que cela réponde à mon besoin d’activité intellectuelle, voilà ce qui caractérise cette dernière force. Elle est également reliée à un profond besoin de découverte de nouvelles idées (lecture) et de confronter celles-ci entre elles (par l’écriture par exemple). Mes domaines d’excellence :

  • La conceptualisation (en amont d’un projet par exemple),
  • La capacité de comprendre et d’assimiler des idées complexes.

Si j’applique mes forces dans le contexte de ce Blog, j’ai décidé de lancer Mes Finances Mode D’emploi car j’ai pour ambition de créer une communauté pour partager, écouter et conseiller mes lecteurs (« Connectedness »).

Je pense également que la blogosphère n’en est qu’à ses premiers pas en France et qu’elle est vouée à se développer de manière exponentielle à l’avenir. Partager avec vous mes connaissances en Finance et vous guider sur la route qui mène à la richesse sont mes 2 objectifs principaux. (« Futuristic » et « Focus »)

Ce blog est également l’occasion de vous aider à dépasser certaines croyances limitatives sur l’argent en balayant les craintes instinctives que chacun éprouve face au changement, et en vous enseignant les meilleurs moyens d’y parvenir. Enfin, cela me permet de découvrir de nouvelles idées et de confronter celles-ci en rédigeant des résumés de livres. (« Learner » et « Intellection »).

Voilà, maintenant vous savez tout. Et vous, connaissez-vous vos forces principales ? Comment les mettez-vous à profit au quotidien ? Dans quel type de projets ?

————————————-

Pour acheter le livre:

Comments are closed.