jan
20
2011

La Science de l’Enrichissement (suite et fin)

Votre avis compte pour moi :

Suite et fin de votre résumé de La Science de l’Enrichissement. Dans cette partie, vous apprendrez à :

  1. Utiliser votre volonté à bon escient,
  2. Agir en cohérence avec votre environnement,
  3. Avancer vers vos objectifs, quels que soient les obstacles qui se dresseront sur votre route.

Bon vent ! :-)

Principe # 9 : Comment utiliser la volonté

Vous devez appliquer votre volonté à vous-même pour devenir riche. Ni sur les choses, ni sur les autres.

Utilisez votre volonté pour continuer à penser et à agir d’une Certaine Manière.

Chaque moment de doute, d’inquiétude et d’incrédulité sont autant de barrières à votre enrichissement. Votre volonté doit vous servir à fixer votre attention sur des choses positives et en faveur de votre enrichissement. Rien n’est créé en pensant à son opposé. Si vous êtes obnubilé par la pauvreté, vous resterez pauvre.

C’est l’inspiration qui est source de richesse, pas la charité.

Principe # 10 : Autres usages de la volonté

Tenez-vous éloigné de tout ce qui peut nuire à votre épanouissement. Intéressez vous à l’enrichissement du monde, à vos succès passés plutôt qu’à vos échecs, etc.

Accédez à l’esprit créateur plutôt que de vous enfoncer dans les bas fonds de la compétition. La richesse véritable et durable ne s’atteint que par l’élévation morale et spirituelle, pas par les influences dégradantes de la compétition.

Le quatrième précepte qui vient compléter les 3 précédents est le suivant :

L’homme doit passer d’un esprit compétitif à un esprit créateur. Il doit former une image mentale claire de ce qu’il souhaite et conserver cette image dans ses pensées dans le BUT déterminé et avec la FOI inébranlable d’obtenir ce qu’il veut, en fermant son esprit à tout ce qui peut avoir tendance à ébranler sa détermination, à brouiller sa vision ou à étouffer sa foi.

Principe # 11 : Agir d’une Certaine Manière

N’omettez pas de lier la pensée à l’action personnelle. Vous devez agir MAINTENANT. Il n’est ni trop tard ni trop tôt. Engagez entièrement votre esprit dans l’action présente. Si vous souhaitez changer d’activité professionnelle par exemple, utilisez votre activité actuelle comme moyen d’en obtenir une meilleure. Donnez le meilleur de vous-même et vous obtiendrez le meilleur.

Un cinquième précepte :

Pour pouvoir recevoir ce qu’il veut lorsque cela arrive, l’homme doit agir MAINTENANT sur les personnes et les choses de son environnement actuel.

La Science de l'Enrichissement - l'action efficace

Principe # 12 : L’action efficace

Vous devez faire TOUT ce que vous pouvez faire là où vous vous trouvez. Le monde n’avance que grâce à ceux qui remplissent amplement leur place actuelle. Ne négligez jamais l’insignifiant, on ne peut pas toujours prévoir les conséquences de nos actes, aussi insignifiants soient-ils.

Si chaque acte de votre vie est efficace, votre vie toute entière DOIT être un succès. Ne séparez jamais le pouvoir mental de l’action personnelle.

Faites chaque jour tout ce que vous pouvez faire ce jour-là et posez chaque acte de manière efficace.

Pour ce faire, l’homme doit passer d’un esprit compétitif à un esprit créateur. Il doit former une image mentale claire des choses qu’il souhaite et faire, avec foi et détermination, tout ce qu’il peut faire chaque jour, en réalisant chaque acte séparé d’une manière efficace. (Oui, l’auteur se répète mais c’est pour votre bien… :-))

Principe # 13 : Choisir la bonne profession

Dans n’importe quelle activité, le succès dépend principalement de la possession bien développée des facultés requises dans cette activité.

Ces facultés sont des outils qu’il convient de bien utiliser. Ne perdez jamais de vue que vous pouvez devenir riche dans n’importe quelle activité mais que vous deviendrez riche avec moins d’efforts si vous faites ce pour quoi vous êtes le mieux préparé et avec le plus de satisfaction si vous faites ce que vous voulez faire.

N’agissez jamais en hâte, les erreurs proviennent de ce genre d’attitude. Faites une pause chaque fois que vous sentez que vous vous dépêchez. Cultivez la gratitude dans les périodes de doute, et retournez à la contemplation de votre vision.

Principe # 14 : L’impression d’accroissement

Le désir d’accroissement est inhérent à l’ensemble de la nature. En agissant d’une Certaine Manière, vous êtes un centre créateur qui offre un accroissement à tous. Donnez à chacun de vos actes une impression d’avancement, de sorte que tous sentent que vous êtes une personnalité qui avance et que vous faites progresser ceux qui entrent en relation avec vous.

Ne prenez pour autant pas le pouvoir sur autrui si vous êtes amené à vivre ce genre de moments. Attention à l’esprit compétitif.

Principe # 15 : La personnalité qui avance

Tout ce que vous faites, vous le faites pour vous seul et ce quelle que soit la profession que vous exercez. Ne doutez jamais de votre richesse future, elle ne dépend que de votre propension à agir d’une Certaine Manière.

Principe # 16 : Quelques mises en garde et conclusions

Ne perdez jamais de vue vos objectifs, quels que soient les obstacles qui se dressent devant vous ou vos échecs. Si votre initiative échoue, remerciez Dieu de vous avoir montré que vous ne demandiez pas assez et restez en éveil en vue de saisir la meilleure opportunité qui se présentera à vous.

Si beaucoup de personnes restent aujourd’hui dans la pauvreté, c’est qu’elles n’agissent ni ne pensent d’une Certaine Manière. L’émancipation de votre esprit et de vos actes doit vous permettre de vous libérer.

Résumé du livre par l’auteur

Il existe une Matière Pensante de laquelle provient toute chose et qui, dans son état originel, imprègne, pénètre et emplit les interstices de l’Univers.

Dans cette Substance, une pensée produit ce qu’elle imagine.

Une personne peut former des choses dans sa pensée, et en imprimant sa pensée sur la Substance Informe, provoquer la création de la chose à laquelle elle pense.

Pour ce faire, la personne doit passer d’un esprit compétiteur à un esprit créatif. Sinon, elle ne peut être en harmonie avec l’Intelligence Informe qui est toujours créatrice et jamais compétitrice en esprit.

Une personne peut entrer en harmonie complète avec la Substance Informe en entretenant un sentiment de gratitude vivant et sincère pour les bénédictions qu’Elle lui accorde. La gratitude unifie les esprits des individus à l’Intelligence de la Substance et permet à l’Informe de recevoir les pensées de la personne.

Une personne ne peut demeurer sur le plan créateur qu’en s’unissant à l’Intelligence Informe par un sentiment profond et continu de gratitude.

Une personne doit former une image mentale claire et nette de ce qu’elle souhaite avoir, réaliser ou devenir, et conserver cette image mentale dans ses pensées tout en étant profondément reconnaissante vis-à-vis de l’Etre Suprême de savoir tout ses désirs exaucés. La personne qui désire devenir riche doit passer ses heures de loisirs dans la contemplation de sa vision et en remerciements sincères de savoir qu’elle lui est accordée.

On ne peut trop souligner l’importance d’une contemplation fréquente de l’image mentale, couplée à une foi inébranlable et à une gratitude fervente. C’est par ce processus que l’Informe est imprégné et les forces créatrices mises en mouvement.

L’énergie créatrice fonctionne à travers les canaux existants de la croissance naturelle et de l’ordre industriel et social. Tout ce qui est inclus dans l’image mentale sera certainement amené à la personne qui suit les instructions données ci-dessus et dont la foi ne faiblit pas. Ce qu’elle veut viendra à elle par la voie des affaires et du commerce en place.

Pour recevoir son dû au moment où il est prêt à venir vers elle, une personne doit agir de manière à remplir amplement sa place actuelle. Elle doit garder à l’esprit son objectif de devenir riche par la réalisation de son image mentale. Elle doit faire chaque jour tout ce qu’elle peut faire ce jour-là en prenant soin d’effectuer chaque acte d’une manière féconde.

Elle doit donner à chaque personne une valeur d’usage qui excède la valeur d’achat qu’elle reçoit de manière à générer un surcroît de vie à chaque transaction, et elle doit conserver une pensée d’accroissement afin de communiquer une impression de croissance à tous ceux avec qui elle entre en contact.

Quiconque pratique les instructions ci-dessus deviendra certainement riche et les riches qu’il recevra seront en exacte proportion avec la précision de sa vision, la fixité de son objectif, la solidité de sa foi et la profondeur de sa gratitude.

Mes+Finances+Mode+D'emploi+donne+son+avis

Mes Finances donne son avis

La Science de l’Enrichissement fait un peu figure de précurseur parmi les livres de développement personnel. L’auteur y reprend bon nombre de thèmes développés par certains philosophes (dont l’idée de Nature Naturante chère à Baruch Spinoza) pour les appliquer à la problématique de l’enrichissement personnel et l’on peut dire qu’il y parvient avec un certain succès. La quête de l’enrichissement prend à la lecture de ce livre une dimension spirituelle et contribue à réconcilier l’homme avec la dynamique inhérente à l’ordre du monde.

On comprend dès lors beaucoup mieux la nécessité pour chacun d’entre nous de donner un sens à nos actions tout en prenant conscience que nous faisons partie d’un tout. C’est sans doute la meilleure introduction possible à votre découverte de la loi de l’attraction. Comme quoi la quête de l’enrichissement n’est peut être pas antinomique avec la quête de l’épanouissement, pourvu que l’on s’y prenne bien !

A titre personnel, c’est un livre que je me plais à lire et relire de temps en temps pour me remémorer quelques-uns de ses précieux conseils. Dans le contexte actuel marqué par un stress accru dans les entreprises, prendre un peu de hauteur permet de relativiser et de se remotiver pour repartir mieux ressourcé. Vous verrez, faites le test une journée, cela vous fera un bien fou !

Points forts

- Un livre qui fait réfléchir et nous pousse à donner du sens à notre quête de liberté financière,

- Des conseils d’une modernité bluffante pour un livre écrit en 1910, notamment en ce qui concerne les exercices de visualisation pour atteindre ses objectifs (une technique utilisée par la plupart des coachs en développement personnel aujourd’hui),

- Un livre qui est à l’origine d’un courant de pensée (ça n’arrive pas si souvent) et dont l’auteur a influencé bon nombre d’auteurs de notoriété internationale (comme Napoléon Hill qui a écrit Réfléchissez et devenez riche).

Points faibles

- Certains passages répétitifs du livre nuisent à sa crédibilité,

- On peut être allergique à l’aspect philosophique du livre et à son côté un peu intellectuel.

Note

18/20

Pour acheter le livre

Un bonus pour la fin

Marcelle della Faille, la traductrice du livre, revient dans cette vidéo sur son expérience personnelle de la loi de l’attraction et vous donne ses conseils dans un atelier pour appliquer au mieux les principes du livre de Wallace D. Wattles. Attention, il y a 6 vidéos au total ! :-)

Votre avis

Vous avez lu le livre ? Vous êtes passionné de développement personnel ? N’hésitez pas à donner votre avis !

1 Commentaire + Ajouter un Commentaire

Laisser un commentaire

UA-18988130